Intervention de Mob’In lors d’une table ronde en collaboration avec Mobicoop
Animer la mobilité solidaire : Mob'In intervient lors d'une table-ronde avec Mobicoop.
Le réseau Mob’In et Mobicoop collaborent afin de favoriser la diffusion d’outils existants (covoiturage, transport solidaire, auto-stop organisé) sur tous les territoires et travaillent ensemble pour répondre à des besoins urgents de déplacements des publics empêchés.
Dans le cadre de cette collaboration, Didier Luces, président Mob’In Grand Est, représentant le réseau Mob’In, est intervenu lors d’une table ronde « Divisons le coût de la mobilité par deux ! Animer la mobilité solidaire« , en partenariat avec Mobicoop.
Notre réseau a contribué à la rédaction du livre blanc
« Mobilité solidaire : comment mobiliser les acteurs ? »
Il est composé de trois parties :
- Une première partie sur le contact avec les habitants : qui sont-ils et quelles sont leurs motivations, comment communiquer auprès d’eux, les sensibiliser, dans quelle temporalité ; quel modèle pour quelle intégration des habitants ?
- La deuxième partie porte davantage sur la question de la confiance et du groupe : apporter un cadre, donner confiance, se positionner comme tiers de confiance. Elle explore également les limites de la catégorisation volontaire/bénéficiaire pour créer du lien social.
- La troisième partie ouvre sur la question des réseaux d’acteurs et la nécessité d’une approche systémique. Elle introduit la notion de mobilité inclusive, et traite du rôle des collectivités territoriales.
Suivez-nous sur LinkedIn pour en savoir plus sur nos initiatives et nos actions :