Parole d’experte : entretien avec Axelle Pigal du FASTT
Axelle Pigal, Cheffe de Projets Innovation & Développement au FASTT, partage sa vision de la mobilité inclusive et les perspectives du partenariat avec le Réseau Mob’In.
L’interview de l’experte du FASTT
Acteur de référence dans l’accompagnement des salariés intérimaires, le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) déploie chaque jour des solutions concrètes pour lever les freins de mobilité. Il propose des services et aides adaptés aux salariés intérimaires pour faciliter leur quotidien : logement, crédit, déplacement, enfants, santé, accompagnement, prévention etc.
Axelle Pigal interviewée par Kurvina Selly, Responsable Communication du Réseau Mob’In.
Comment la mobilité inclusive s’intègre dans les projets portés par le FASTT ?
AP : La mobilité inclusive est le fondement du FASTT en termes de mobilité, puisque nous travaillons chaque jour à fournir de manière efficace des moyens de transports adaptés à chaque intérimaire en mission. Le FASTT a eu recourt à l’expertise de Mob’In pour mettre en perspective les aides au permis en vu de la refonte du dispositif pour le début d’année 2025.
En quoi la mobilité est un enjeu d’insertion, de formation ou d’emploi pour les salariés intérimaires ?
AP : La mobilité conditionne fortement l’accès des salariés intérimaires à des missions ou formations, et par conséquent à une insertion professionnelle durable. Sans solution de transport adaptée à ses besoins (horaires décalés, pas de permis, long trajet…) , le salarié intérimaire risque de se retrouver éloigné ou même en rupture avec le marché du travail.
Quels sont les principales problématiques des publics que nous accompagnons ensemble et leurs freins de mobilité ?
AP : Le FASTT accompagne exclusivement les salariés intérimaires ; il s’agit d’un public fragile qui doit faire preuve de réactivité pour accepter une mission ou faire face aux imprévus liés a la mobilité.
Quels dispositifs ou outils mis en place par le FASTT peuvent être aujourd’hui déployés par les adhérents Mob’In sur les territoires ?
AP : Le FASTT appuie la totalité de ses dispositifs mobilités sur des partenariats locaux, que ce soit les aides au permis, comme la location de véhicules (vélo, vélo électriques, voiture, voiture sans permis, scooter, scooter électrique, transport à la demande…) ou encore la réparation : tout nouveaux partenariats est un moyen pour le FASTT d’étoffer son maillage territorial, et pour les adhérents de Mob’In de se voir orienter de nouveaux bénéficiaires.
De nouveaux projets vont être développés par le FASTT. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
AP : Nous avons lancé en 2025 le Programme Objectif Permis : Il s’agit des aides au permis du FASTT qui peuvent être sollicitées par les structures partenaires du FASTT, au nom d’un salarié intérimaire accompagné.