Actualité
Partenariat

Passer son permis de conduire lorsqu’on est intérimaire

« Atouts Permis », focus sur un programme en Bourgogne-Franche-Comté.

C’est possible grâce au programme Atouts Permis proposé par le Fonds d’action sociale du travail temporaire. La Plateforme Mobilité de Dijon fait le point sur la démarche.

Un tremplin vers l’emploi pour les intérimaires

À la fin 2020 Monsieur Dembélé, soudeur intérimaire résident à Dijon a passé avec succès l’examen du permis de conduire grâce à l’équipe de la plateforme mobilité de Dijon et au programme Atouts Permis du Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (Fastt). Il est le dix-huitième salarié intérimaire de Côte d’Or à réussir son permis grâce à ce dispositif.

Quelques chiffres clés :

Le permis de conduire : un atout indispensable pour accéder à l’emploi

Aujourd’hui, plus de 10% des 2 millions d’intérimaires en France n’ont pas le permis de conduire alors que c’est un atout, voire une nécessité absolue pour l’accès à l’emploi. En Côte d’Or, les salariés intérimaires concernés par ce programme travaillent essentiellement dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, de la logistique et de l’industrie.

Un accompagnement personnalisé pour réussir

Pour Monsieur Dembélé : « C’est à 95% grâce à Florence Muller et l’équipe de la plateforme mobilité, que j’ai réussi à passer mon permis. ». À 41 ans, ce père de jumeaux de 10 ans, soudeur de profession s’était vu contraint de refuser plusieurs missions sur des chantiers difficiles d’accès sans véhicule. Pourtant inscrit aux examens du permis de conduire depuis 2015, monsieur Dembélé avait sans cesse repoussé les échéances, faute de temps et du financement nécessaire.

Un levier vers l’autonomie

En complément et dans l’attente de l’achat d’un véhicule, la plateforme mobilité propose à tous ces candidats :

  • De la location de voitures et de scooters à tarifs préférentiels
  • Des micro-crédits pour ceux qui le souhaitent.

Le FASTT : Fonds d’action sociale du travail temporaire

Le FASTT invente, conçoit, met en œuvre, pour l’ensemble des salariés intérimaires, des aides, des services, des solutions pour faciliter leur vie quotidienne et sécuriser leur vie professionnelle. Logement, santé, prévention, mobilité, budget, famille, social, le FASTT est la plateforme d’animation de la politique sociale au bénéfice des intérimaires.

Association Loi 1901 à but non lucratif créée en 1992, le FASTT est financé, au travers d’un accord de branche, par les entreprises de travail temporaire et géré par les partenaires sociaux (Prism’emploi, organisation représentant les professionnels du recrutement et de l’intérim, et les organisations syndicales représentatives des salariés intérimaires : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, UNSA).