Quelques avancées du TEMI lauréat en Occitanie
Focus sur le démarrage du diagnostic territorial de la mobilité inclusive et durable dans l'Aude (11).
Un retour d’expérience
Un article écrit par l’équipe du TEMI de la Communauté de Communes Lauragais Audois et Piège Lauragais Malepère, en partenariat avec le Conseil Département de l’Aude (11).
Un franc succès !
Les Communautés de Communes Castelnaudary Lauragais Audois et Piège Lauragais Malepère, ainsi que le département de l’Aude, ont été lauréats de l’appel à projets national relatif aux Territoires à ÉcoMobilité Inclusive (TEMI). Ce projet piloté par Mob’In Occitanie vise à concilier les enjeux environnementaux et sociaux autour de la mobilité des habitants du Lauragais Audois afin que ces derniers puissent accéder aux offres de biens et de services du territoire en corrélation avec les enjeux environnementaux actuels. Afin de mener à bien cette étude, quatre chargés de projet ont été recrutés sur l’ensemble du Lauragais Audois.
En parallèle, la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère a été lauréate de l’appel à projet national AVELO3 afin de réaliser un Schéma Directeur d’Aménagements Cyclables ainsi que des expérimentations de services autour du vélo.
Focus sur les lignes de vélo-bus à Bram
De ce fait, une expérimentation de vélobus est déjà effective sur la commune de Bram. Le vélo-bus est un dispositif innovant de ramassage scolaire à vélo. Ce système permet aux enfants de rejoindre un cortège encadré par des adultes tout au long du parcours jusqu’à l’école. Pour les enfants ne disposant pas de vélo ou n’étant pas encore à l’aise sur la route, l’intercommunalité met à disposition des rosalies à assistance électrique, permettant à un adulte de transporter jusqu’à huit enfants en toute sécurité.
Cette initiative rencontre un vif succès, avec deux lignes de vélo-bus gérées par les bénévoles de l’association EcoBram&Co et une vingtaine d’enfants utilisant quotidiennement ce mode de transport écologique et collectif.
L’activité est à la fois ludique et bénéfique pour la santé des enfants, en leur offrant une opportunité de pratiquer une activité physique au cours de la journée. De plus, selon les enseignants, elle contribue à instaurer un climat plus serein en milieu scolaire et favorise une meilleure attention aux horaires scolaires.
Pour les autres projets de mobilité ?
Une équipe dédiée à la mobilité dans le Lauragais s’est constituée, composée d’Eliott, Ingrid, Maud et Titouan. Ensemble, ils travaillent avec détermination pour établir un diagnostic territorial des déplacements sur le territoire et mettre en place une gouvernance locale en matière de mobilité.
Leur objectif ? Développer des projets innovants tout en intégrant les dimensions sociales et la diversité des profils des usagers.
Pourquoi le Lauragais Audois ?
Parce que la mobilité du quotidien ne s’arrête pas aux frontières administratives.
Il est courant d’habiter à Payra-sur-l’Hers, d’accompagner ses enfants à l’école à Salles-sur-l’Hers et de travailler à Castelnaudary. Les solutions de déplacement doivent ainsi refléter ces réalités vécues par les habitants. C’est pourquoi le diagnostic s’étend au-delà des limites des communautés de communes. La construction du projet s’est donc naturellement inscrite à l’échelle du Lauragais, en cohérence avec les dynamiques territoriales.
Que va-t-il se passer d’ici l’été 2026 ?
L’équipe Mobilité du Lauragais entreprendra une large concertation en contactant l’ensemble des acteurs du quotidien : établissements scolaires, associations culturelles et de loisirs, professionnels de santé, services publics et sociaux, ainsi que les entreprises.
L’objectif ? Identifier les besoins en matière de déplacements, d’analyser les obstacles éventuels et de co-construire des solutions adaptées.
Un premier temps fort a déjà eu lieu le 28 janvier 2025 à 19h, avec l’invitation des maires des deux communautés de communes à une réunion de diagnostic.
Cet événement a rencontré un vif succès : 34 représentants municipaux se sont mobilisés pour échanger, partager les besoins spécifiques de chaque territoire, identifier les freins et imaginer ensemble une gouvernance innovante pour la mobilité de demain.
Et après ?
Depuis le 1er février 2025, une grande enquête est en cours auprès de l’ensemble des habitants des deux communautés de communes.
Son objectif ? Mieux comprendre les besoins et habitudes de déplacement sur le territoire afin de construire ensemble des solutions adaptées.
La participation à ce questionnaire est essentielle pour imaginer l’avenir de la mobilité dans le Lauragais Audois. En complément, des entretiens individuels seront organisés avec les habitants volontaires afin de compléter nos analyses.
L’équipe Mobilité du Lauragais compte sur l’investissement des habitants pour mener à bien cette étude ! Vous pouvez répondre à l’enquête en vous rendant dans votre mairie ou communauté de communes, ou encore en scannant le QR Code mis à votre disposition.