Bretagne
Evènement

Retour sur la journée régionale Mob’In Bretagne

Un évènement dédié à la mobilité durable et inclusive en Bretagne.

Le 11 décembre dernier, Mob’In Bretagne organisait son rendez-vous annuel de la mobilité durable et inclusive, une journée régionale préparée avec la CRESS Bretagne et Breizh Alec, s’inscrivant également dans le programme Tims. Organisé à Rennes, à l’Hôtel Pasteur, cette journée aura été l’occasion pour les 80 participants d’échanger, de suivre des présentations et de partager des moments riches autour de la thématique de la mobilité durable et inclusive.

Une matinée entre atelier et présentations

La matinée a tout d’abord été l’occasion pour les porteurs de projets du programme Tims d’avoir un temps d’échange dédié autour de leurs actualités.

Après l’ouverture officielle de la journée, Mob’In Bretagne a pu présenter ses actions, avant de laisser place à la restitution du Dispositif local d’accompagnement (DLA) suivi par l’association. Accompagné par la CRESS Bretagne et Bretagne Compétitivité, ce DLA aura permis à Mob’In Bretagne de se questionner sur son organisation et sa gouvernance, son modèle économique, son projet associatif et ses missions : l’animation du réseau et le plaidoyer ressortent comme les deux axes de travail prioritaires à mener en 2026.

Enfin, la matinée s’est conclue sur une présentation des premiers impacts et résultats du programme Tims au niveau national et sur la région Bretagne. Au niveau national, on peut noter :

Au niveau régional, quelques premiers indicateurs peuvent être relevés :

Le temps du midi a permis aux participants de pouvoir rencontrer les adhérents présents à travers le village mobilité. Un temps favorisant les échanges informels et la mise en avant des solutions portées par les structures sur les territoires.

Un après-midi entre conférence et table-ronde

L’après-midi a débuté par la conférence menée par Jean Ollivro, géographe et sociologue à l’Université de Rennes 2, intitulé « Mobilité, une approche technique vs une approche humaine ». Jean a pu poser le constat de la vision actuelle de la mobilité, encore trop perçue par le prisme technique des investissements lourds, des infrastructures dans les politiques publiques. A l’inverse, il a tenté de démontrer l’importance de repenser cette vision pour une approche centré sur les enjeux humains de la mobilité.

La conférence qui s’en est suivie a permis de répondre en partie au constat posé plus tôt, avec la volonté de mettre en avant la coopération territoriale et le travail en complémentarité nécessaire des différents acteurs impliqués dans les questions de mobilité. La conférence a vu échanger :

  • Nicolas Paranthoën, directeur du nouveau syndicat mixte Bretagne Mobilité
  • Valérie Le Jeune, directrice adjointe du Réseau Mob’In
  • Michel Etienne, trésorier de Mob’In Bretagne et secrétaire de Penthièvre Actions
  • Jean Ollivro, géographe et sociologue à l’Université de Rennes 2

La journée s’est terminée avec la présentation de la facilitation graphique réalisée en direct par Lucie Debroise-Ollivier de En réflexion, afin de faire ressortir les points clés de la restitution du DLA, de la conférence de Jean Ollivro et de la table-ronde, ainsi que les grands enjeux de la journée.

L’évènement a réservé une place importante au plaidoyer auprès des élus et collectivités à l’aube des municipales à travers l’acculturation à cette notion, via la présentation du manifeste du programme Tims, du plaidoyer du réseau Mob’In ou encore de la mise en place de la FFMISD.

Cette journée se veut également être la première pierre du projet recherche et société de la Région Bretagne, pour lequel Mob’In Bretagne est lauréat, avec la participation des étudiants du master ACT de Rennes 2, du laboratoire Celtic BLM, d’Eloi Bernier et de Jean Ollivro.

De nombreux intervenants pour une journée réussie

Mob’In Bretagne souhaite remercier l’ensemble des participants présents lors de la journée et qui en ont fait une réussite. Merci aux adhérents du réseau qui continuent de porter le projet commun de Mob’In Bretagne. Merci à la Région Bretagne et au Commissariat à la lutte contre la pauvreté pour leur soutien indéfectible. Merci à tous les intervenants, à la CRESS Bretagne et Breizh Alec pour l’animation de la journée. Merci à l’équipe de l’Hôtel Pasteur pour l’accueil au sein de leurs locaux.

Contactez Mob’In Bretagne !

Romain Berly

Chargé de projets plateformes numériques | Chargé de mission Bretagne