Occitanie
Evènement

Retour sur la troisième rencontre régionale Tims en Occitanie

65 participants réunis à Bram pour partager expériences et solutions de mobilité durable et inclusive en Occitanie.

Une mobilisation importante de l’écosystème régional de la mobilité durable et inclusive en Occitanie

Le 18 novembre 2025, près de 65 personnes se sont rassemblées à Bram (11) dans le cadre de la troisième Rencontre Régionale Tims pour une mobilité durable et inclusive organisée par l’AREC Occitanie et Mob’In Occitanie, en tant que pilotes régionaux du programme CEE Tims.

Cette journée a permis de fédérer porteurs de projets locaux, partenaires institutionnels et acteurs engagés pour une mobilité durable et inclusive.

L’objectif : partager les expériences de terrain, valoriser les avancées du programme Tims et renforcer la dynamique collective autour des solutions de mobilité pour toutes et tous.

Trois tables rondes pour explorer les fondamentaux de la mobilité inclusive

La matinée a été rythmée par trois tables rondes complémentaires :

Bouquets de services : Comment un ensemble de solutions peut-il répondre finement au contexte local et s’intégrer à une offre existante ?  

– Soizic Dequi, Coordinatrice programme Tims et conseillère en MDI, CIVAM Thoré Montagne
– Clara Steyer, Chargée de mission mobilité, PNR Grands Causses
– Christelle Robin, Coordinatrice, La roue qui tourne
– Marie Thomann, Directrice Pôle Service mieux être, L’abeille Verte

Accompagnement individuel et collectif : Quels leviers d’accompagnement individuel et collectif pour transformer les pratiques de mobilité dans une logique d’inclusion et de transition écologique ? 

– Fabien Catteau, Responsable de projet Tims Pays Haut Languedoc et Vignobles, Gefosat
– Lisa Bousquet, Responsable Activités Occitanie Ouest, Wimoov
– Odile Proust, Responsable de projet, Figeacteurs
– Philippe Pourchet, Directeur, ACEE

Gouvernance : Comment la coopération avec différents acteurs locaux et partenaires permet-elle de construire des projets en réponse aux besoins du territoire ?

– Laurent Philippot, Chargé de mission mobilité, Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène
– Jamel Feki Garau, Chargé d’animation et de développement, APS 34
– Aurore Blasco, Chef de projet écomobilité, PETR Sud Toulousain
– Marlène Rouch, Directrice, Centre social Intercommunal Pierre Mendès France

Une après midi dédiée à des temps d’échanges

L’après-midi a laissé place à plusieurs ateliers thématiques visant à faire émerger des idées concrètes, des retours d’expérience et des perspectives communes pour la suite du programme Tims.

Atelier Communication : partager, analyser, inspirer

L’atelier consacré à la stratégie de communication avait pour objectif de co-construire, grâce à l’intelligence collective et à l’expérience des porteurs de projets, un éventail d’exemples d’actions mobilisables pour mieux valoriser les résultats et les impacts des initiatives Tims.

Les participants se sont montrés particulièrement investis, partageant leurs pratiques, réussites et difficultés dans une ambiance bienveillante.

Un constat fort a émergé : avec les renouvellements politiques à venir, la mobilité inclusive doit être portée comme un enjeu transpartisan, relevant davantage de l’acculturation et de la pédagogie que du débat politique.

L’idée d’un plaidoyer régional, visant à sensibiliser les futurs élus et à assurer la continuité du soutien aux actions de mobilité inclusive, s’est naturellement imposée au fil des échanges.

Atelier “Entretiens flash” : un dialogue direct entre terrain et institutions

Cet atelier a offert un espace d’interaction privilégié entre porteurs de projets, partenaires techniques et représentants institutionnels. Les échanges rapides et ciblés ont permis d’aborder des questions opérationnelles, d’obtenir des réponses immédiates et de renforcer la compréhension mutuelle des contraintes et besoins de chacun.

Atelier “Fresque de la mobilité inclusive” : penser la transition ensemble

Une autre partie des participants a contribué à la fresque de la mobilité inclusive, un outil de mise en récit collectif permettant d’identifier les enjeux et leviers de transition au sein des territoires.

Une journée qui confirme la force d’un réseau engagé

Cette journée régionale a mis en lumière la richesse des initiatives locales et l’envie d’agir ensemble pour renforcer la mobilité inclusive sur tous les territoires d’Occitanie. Les idées partagées témoignent de la vitalité du réseau et de la pertinence du programme Tims pour accompagner les dynamiques territoriales.

Merci

Nous tenons à exprimer notre gratitude à la commune de Bram, pour son hospitalité, aux communautés de communes Castelnaudary Lauragais Audois et Piège Lauragais Malepère, ainsi qu’aux élus, techniciens et équipes mobilisés.

Les adhérents Mob’In au cœur de la dynamique Tims

Plusieurs porteurs de projets présents sont également adhérents de Mob’In Occitanie, engagés au quotidien dans l’accompagnement des publics vers une mobilité plus autonome et juste. Leur participation a permis d’apporter une vision concrète des diversité des solutions portées à l’échelle locale : garages solidaires, plateformes mobilité, accompagnement, ateliers vélos….

Rendez-vous en juin 2026 pour la prochaine rencontre régionale !
Mob’In Occitanie et l’AREC donnent déjà rendez-vous en juin 2026 pour une nouvelle édition des rencontres régionales Tims. L’occasion de mesurer les avancées au cours de la dernière ann

Contactez Mob’In Occitanie !

Camilo Breurec

Chargé de mission Occitanie

Josy Saelen

Responsable animation fédérale | Déléguée régionale Occitanie

Sébastien Valery

Chargé de mission Gard