Retour sur l’appel à projet recherche et société 2023/2024 en Bretagne
Un indice de mobilité pour l’insertion socio-professionnelle en Bretagne
Un projet financé par la Région Bretagne
Mob’In Bretagne s’est associé en fin d’année 2022 au Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUR) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), et notamment avec Eloi Bernier, alors doctorant au LaSUR, pour monter un projet commun.
Financé par la Région Bretagne, le projet MOB’INDEX, « un indice de mobilité pour l’insertion socio-professionnelle en Bretagne », s’inscrit dans l’appel à projet recherche et société de la Région. Il vise à mesurer l’impact des plateformes mobilité auprès des personnes qu’elles accompagnent (personne en situation de fragilité liée à la mobilité pour l’emploi : demandeurs d’emploi, intérimaires et actifs, etc), à travers l’étude d’un indice de mobilité mesurant la capacité à être mobile pour s’insérer durablement dans le monde professionnel.
Une mesure de l’impact social des actions des plateformes de mobilité
En parallèle du développement de l’indice mobilité, le projet a pour objectif de comparer cet indice entre le début et la fin du parcours mobilité des bénéficiaires accompagnés par les plateformes mobilité du réseau breton (Plateforme mobilité du Pays de Brest, We Ker, Mobil’Rance, Pass’mobilité, Baie mobil’, Eurêka Emplois Services, Ker Breizh Mobilité, Mobil’actions, Ti mouv’, Solimob) pour en mesurer l’impact social et communiquer aux prescripteurs, financeurs et institutions.
Pendant 2 ans, les conseillers mobilité ont mené des diagnostics mobilité auprès de leurs bénéficiaires, un diagnostic commun, construit par Eloi Bernier, permettant la collecte de données. Plus de 400 bénéficiaires ont été retenus dans l’échantillon final.
Le diagnostic mobilité est un outil d’évaluation utilisé par un conseiller en mobilité en vue de proposer à la personne un parcours mobilité répondant à ses besoins et attentes.
(définition issue de la plateforme onygo-solutions)
En parallèle :
- L’outil de suivi de parcours Beko a été déployé auprès des plateforme impliquées. Pour plus d’informations : beko.mobin@gmail.com
- Des webinaires, échanges de pratiques et accompagnements ont été mis en place auprès des adhérents
- Des enquêtes auprès des prescripteurs et des recruteurs ont permis de récolter de précieuses informations
- Des entretiens qualitatifs et des séances d’observation auprès des professionnels, des bénéficiaires, des recruteurs et des employeurs
Des résultats et un impact réel
Le projet rend compte de l’importance du travail mené par les plateformes de mobilité en Bretagne. Un impact largement positif est observable sur les parcours des bénéficiaires :
Ces résultats inédits reposent sur un nouvel outil d’isochrones développé pour le projet avec l’API de France Travail et les données des opérateurs de transport du territoire, et s’appuient sur les données de centaines de bénéficiaires collectés par Mob’In Bretagne.
L’ensemble des résultats du projet ont été présentés lors de la journée régionale Mob’In en décembre 2024 à Rennes via des ateliers.
L’isochrone est une représentation cartographique de l’aire atteignable par le bénéficiaire pour sa recherche d’emploi.
Un projet qui s’inscrit dans une étude plus large
MOB’INDEX s’inscrit dans une étude plus large qui a été menée par Eloi Bernier dans le cadre de sa thèse « L’accompagnement à la mobilité quotidienne des demandeurs d’emploi », en travaillant notamment avec une cinquantaine de plateformes de mobilité du Réseau Mob’In afin de collecter de la donnée.
Si vous êtes intéressés et souhaitez plus d’informations auprès d’Eloi Bernier : eloi.bernier@epfl.ch
Pour consulter l’interview d’Eloi Bernier sur son étude, par le Laboratoire de la mobilité inclusive :