Séminaire entre « professionnels de terrain » en Dordogne !
Retour sur le séminaire organisé par Mob'In Nouvelle-Aquitaine du 7 au 9 octobre pour ses adhérents et les porteurs de projets Tims.
Retour sur un des grands temps forts de l’année 2025
En Nouvelle-Aquitaine, cette année a été rythmée par la poursuite des rencontres des acteurs de la mobilité inclusive et durable, l’arrivée de nouveaux adhérents dans le réseau et un rythme soutenu de visios thématiques (7 réalisées entre mars et juillet) sur de multiples sujets :
- Mobilité inclusive et transition
- Les véhicules intermédiaires
- Les Plans De Mobilité Employeurs
- La filière vélo…
Contexte du séminaire technique organisé en octobre
Dans le but de soutenir les dynamiques enclenchées sur l’ensemble de la région et de développer un discours commun entre les adhérents du réseau, Mob’In Nouvelle-Aquitaine a réuni ses adhérents et les porteurs de projet mobilité du programme Tims au cours de 3 journées dédiées à la mobilité inclusive et durable.
Sur un rythme de « temps de culture commune » puis d’ateliers « hackathon », les 28 participants sont désormais dotés de nouvelles techniques, d’outils et de nouveaux savoirs pour relever les défis de la mobilité inclusive et durable dans leur structure et sur leur territoire respectif.
Un programme challengeant, riche en apprentissages et en échanges !
Mardi 7 octobre :
Démarrage par un « temps de culture commune ». Deux thématiques ont rythmé l’après-midi :
- Les fondamentaux de la mobilité inclusive
- La place des mobilités dans la transition écologique. Une transition qui va venir percuter un besoin de mobilité déjà complexe sur les plus vulnérables mais également une tranche de la population nouvelle pour laquelle il va falloir trouver des solutions du « pouvoir bouger ».
Mercredi 8 octobre :
- Appréhender l’évolution des métiers de la mobilité inclusive, du contexte et de la nécessité de faire évoluer nos postures professionnelles et nos outils notamment face aux enjeux de la transition écologique, mais pas seulement. Le parcours mobilité a été au cœur des réflexion avec un zoom particulier sur le permis B.
- Valoriser ce travail pour en faire part aux institutionnels, voilà ce qui a guidé cette seconde journée.
Jeudi 9 octobre :
- Un focus sur les démarches auprès des entreprises et l’adaptation de l’offre de services des acteurs locaux de la mobilité inclusive et durable. Exploration des outils et acteurs existants et définition d’une méthodologie de déploiement de la démarche.
- Conclusion sur les tables rondes départementales, où seront conviées un ensemble d’acteurs afin de parler mobilité inclusive et durable à l’échelle départementale.
Des journées aussi rythmées par des « cafés des MOB’ilités »
Plusieurs « cafés des MOB’ilités » ont eu lieu tout au long du séminaire !
Dans un espace dédié, les participants ont pu se retrouver pour échanger et pour faire la connaissance de nouveaux outils.
De nombreux intervenants tout au long du séminaire
Nous remercions les intervenants extérieurs qui sont venus apporter aux participants de nouvelles réflexions et de nouveaux outils. Merci à :
- Hélène JUTEAU (Mobi.Deep)
- Marion RIEU et Alice HAUTEFEUILLE-CAGNARD (Roole)
- Kevin DOMISE (Beko)
- Marie LE MOIGNE (1km à pied)
- Julien SOLE (Mobilimix)
Un merci tout particulier à Sébastien DOUMIC, qui nous accompagne depuis bientôt 2 ans maintenant. Son expertise technique sur les grands enjeux de la mobilité nous pousse à voir au delà des pratiques de terrain et nous invite à de nouvelles perspectives, « à voir plus grand ».
Enfin, merci aux acteurs du réseau et aux porteurs de projets Tims d’avoir témoigné et participé activement sur chaque sujet !
Les prochains temps forts de Mob’In Nouvelle-Aquitaine
À partir de fin 2025 – des tables rondes auront lieu dans chaque département néo aquitains. Car agir localement devient une nécessité pour embarquer l’ensemble des acteurs sur les sujets de mobilité inclusive et durable.
Les 26 & 27 janvier 2026 – un séminaire annuel à destination des administrateurs de Mob’In Nouvelle-Aquitaine sera organisé.