Tims : Réduire la précarité en matière de mobilité sur le Pays de Landerneau-Daoulas
Un projet lauréat du programme Tims piloté par Mob'In Bretagne pour mailler le territoire.
Un projet financé dans le cadre du programme CEE Tims
La Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas est engagée depuis 2020 dans une politique mobilité ambitieuse qui s’est traduite par le transfert de la compétence mobilité en juillet 2021 et l’adoption d’un Plan de Mobilité en décembre 2022.
Le territoire de la CAPLD est caractérisé par des dynamiques de déplacements très contrastées mais dispose néanmoins d’un premier socle d’offres de mobilité qu’il faut :
- renforcer
- compléter, en particulier sur les communes peu ou pas desservies
Les actions de ce projet visent à apporter des solutions de mobilité aux acteurs et habitants du territoire, éloignés des offres de mobilité, du fait de leur localisation géographique ou de leur situation sociale, en complément de l’offre de mobilité existante (réseau de bus urbain, système de location de vélo en libre-service, réseau de car de la Région Bretagne).
Les actions déployées traduisent une réponse opérationnelle à trois axes du Plan Mobilité de la CAPLD. Elles ont pour objectifs de :
- Lever les freins à la mobilité des personnes en recherche d’emploi et en insertion à travers un programme d’animations s’appuyant sur le service de location de vélos à assistance électrique de la CAPLD
- Favoriser l’accès aux services du territoire par l’expérimentation d’un Transport à la Demande Zonal à destination des jeunes et personnes âgées.
- Lutter contre la précarité en matière de mobilité des ménages et salariés du territoire dépendants de la voiture thermique, du fait de la localisation géographique des zones d’emplois et d’habitations, à travers une expérimentation covoiturage.
Un bouquet d’actions à l’échelle d’un territoire intercommunal
Trois actions s’appuient sur trois modes de déplacements qui permettent de répondre à la précarité en matière de mobilité de manière simultanée et à l’échelle d’un territoire intercommunal. Le projet vient ainsi mailler les espaces dépourvus de services de mobilité, et renforcer l’accessibilité des offres existantes.
Action n°1 : Déployer un programme d’animations à destination des personnes en recherche d’emploi afin de renforcer l’accès au service de location de vélos à assistance électrique de la Communauté. Un accompagnement sur mesure est proposé grâce à la mise à disposition d’une flotte dédiée. Les animations adossées à ce service ont pour objectif de lever plus globalement les freins psychologiques en matière d’insertion sociale et professionnelle.
Action n°2 : L’expérimentation d’un service de Transport à la Demande est inspirée d’un diagnostic effectué sur une dizaine de territoire, afin de dimensionner un service qui soit le plus efficient possible et déployé à l’échelle de la CAPLD. Celui-ci répond aux besoins de mobilité non couverts sur le territoire, hors transport scolaire.
Action n°3 : Cinq zones d’emplois « laboratoires » ont été sélectionnées dans le cadre d’une étude d’accompagnement menée depuis janvier 2023. Le dénominateur commun de ces cinq bassins est une localisation géographique favorisant l’usage de la voiture et éloignée des offres de mobilité alternatives. Ces zones présentent pour autant des caractéristiques différentes (contextes ruraux, périurbains, avec des problématiques de connexion routière différentes, hétérogénéité du nombre d’emplois, secteurs d’activité variés) permettant d’en faire des exemples pour des solutions qui devront être déployées sur l’ensemble du territoire, et notamment du covoiturage.
Un passage à l’échelle toujours en cours
L’action du transport à la demande
Elle est la seule action lancée le 24 février 2025. Les autres actions ont été amorcées mais ne sont pas lancées officiellement : l’outil de covoiturage sera effectif au 1er semestre 2025, de même pour les animations dans le cadre de Vélo LD.
Téléchargement
L’action d’animation Vélo LD
De premiers échanges ont eu lieu avec les partenaires, permettant de définir le besoin. En revanche, la difficulté réside dans le fait de trouver un prestataire disponible pour réaliser les ateliers de remise en selle sur le territoire.
L’action covoiturage
La contractualisation avec un opérateur est prévue au 1er semestre 2025. Des réunions à l’échelle des zones d’activités ont été organisées pour informer et fédérer les employeurs autour de l’action, ainsi que des animations employeurs et employés réalisées par l’opérateur. Une communication grand public est aussi prévue dès le lancement du service. Les animations sur zones d’activités sont en cours de construction, les animations se déroulant en septembre 2025.
Mob’In Bretagne pilote le programme Tims sur la région Bretagne, en consortium avec la CRESS Bretagne et Breizh Alec. Le réseau accompagne 8 porteurs de projets.