Au service

des territoires

Accompagner les territoires à la création d’une offre de mobilité solidaire


Les acteurs du réseau Mob’In France ont l’expertise pour accompagner les collectivités territoriales dans la réflexion, la création et le développement d’une offre de service de mobilité inclusive.

Cet accompagnement peut être global et structurer toute la réflexion, de la phase de diagnostic à la mise en œuvre des préconisations. Ou n’être présent que sur l’une ou l’autre des phases de la construction d’une politique territoriale de mobilité inclusive.

Prestations proposées :

  • Rédaction d’un diagnostic pour identifier les enjeux du territoire
  • Définition des priorités stratégiques au regards des enjeux
  • Rédaction d’un projet incluant plusieurs scenarii
  • Accompagnement dans la mise en œuvre du scénario choisi

La mission d’ingénierie de Mob’In France répondra spécifiquement aux demandes des territoires et se construira sur mesure avec le client.
Cet accompagnement est possible sur toute la France métropolitaine.

Vous souhaitez avoir des informations sur l’accompagnement proposé par Mob’In France ou vous avez un projet de mobilité solidaire sur votre territoire ? N’hésitez pas à nous laisser un message par le biais du formulaire de contact ou en contactant directement le président de la région concernée.

mobilite
mobilite
Développement d’une école de conduite à statut associatif

Les écoles de conduite à statut associatif sont des associations qui accueillent des publics en insertion sociale et/ou professionnelle, présentant des risques du point de vue de leur socialisation ou leur insertion.

Elles ont pour finalité de prévenir ou de gérer des risques sociaux, de permettre l’accès à la mobilité, l’accès à la mobilisation de personnes en manque ou ruptures de liens et d’accompagner à l’insertion sociale et professionnelle.

L’enseignement du code et de la conduite est considéré comme un vecteur d’insertion grâce à une approche globale de la personne (le rapport à la règle et à la loi, l’estime de soi, l’apprentissage, les savoirs fondamentaux, les repérages espace-temps, les motivations personnelles, la santé, le développement cognitif, la reconnaissance et l’intégration sociale) et à la double dimension « formation - éducation ».

L’arrêté du 08 janvier 2001 relatif aux conditions d’agrément ECSA (école de conduite à statut associatif) précise le cadre réglementaire et législatif qui s’impose à ces associations qui s’appuient sur la formation à la conduite et à la sécurité routière pour faciliter l’insertion ou la réinsertion sociale ou professionnelle.

Plusieurs acteurs territoriaux du réseau Mob’In France possèdent l’agrément ECSA et peuvent vous accompagner dans les démarches législatives, juridiques ou organisationnelles de création et le développement d’une école de conduite à statut associatif. Cet accompagnement possible sur toute la France métropolitaine.

Vous souhaitez avoir des informations sur l’accompagnement proposé par Mob’In France ou vous avez un projet d’école de conduite à statut associatif sur votre territoire ? N’hésitez pas à nous laisser un message par le biais du formulaire de contact ou en contactant directement le président de la région concernée.

Offre de mobilité pour les migrants


Voir pages Intégracode et Intégracode.