L’association Mob’In France a été créée le 30 août 2017, par d’anciens membres de l’association FARE.
FARE était la Fédération française des structures associatives de la mobilité, créée en 1988 par des éducateurs militants.
Fare est devenue peu à peu la fédération nationale des associations et de professionnels afin de favoriser l’accès à la mobilité pour tous, en particulier les publics en difficulté en fédérant les acteurs de la mobilité et en devenant un interlocuteur national.
Suite à sa disparition en octobre 2016, de nombreux acteurs sont restés réunis autour de l’idée du réseau.
Le réseau Mob’In a d’abord été constitué par l’échelle locale grâce aux structures du terrain ; puis à une échelle régionale avec la constitution des « Mob’In régionaux » ; et enfin la représentation nationale Mob’In France.
L’association a pour objet d’accompagner les personnes en situation de fragilité vers une mobilité autonome et durable.
L’association Mob’In France est indépendante et fédère des associations régionales elles-aussi indépendantes dans leur fonctionnement et dans leur financement.
- Partager un cadre commun de valeurs et de principe d’action entre les Régions Mob’In et permettre la mutualisation des compétences, expériences, méthodes et outils
- Assurer une représentation nationale des Mob’In régionaux et des projets locaux auprès des acteurs nationaux de la mobilité et des partenaires
- Accompagner la mise en place d’organisations régionales dans un cadre national cohérent et les accompagner dans leur développement et la définition d’une stratégie et d’un plan d’action.