Actualité
Partenariat

FFMISD : Le site est en ligne ! Entretien avec Guillaume FLORENSON.

C’est officiel : la Filière Française de la Mobilité Inclusive, Solidaire et Durable (FFMISD) franchit une étape décisive avec le lancement de son site internet.

Ce nouvel outil marque la concrétisation d’une démarche collective portée par une dizaine d’acteurs nationaux engagés pour garantir l’accès à la mobilité des personnes en précarité mobilité.

La FFMISD devient visible, lisible et opérationnelle. Un outil sobre, utile et stratégique ! Il permet à chacuns et chacunes : professionnels terrains, décideurs publics, partenaires institutionnels de découvrir :

  • Les propositions de la Filière,
  • Les structures membres qui la composent et l’expression de leur engagement

Accéder au site de la Filière !

Guillaume Florenson : un rôle central au croisement du terrain et de la stratégie nationale

Le lancement officiel de la FFMISD est aussi l’occasion de mettre en lumière la nomination de Guillaume Florenson, Vice-Président du réseau Mob’In qui assume aujourd’hui le rôle de Porte-Parole de la FFMISD.

Une double casquette qui ancre le réseau Mob’In au cœur de la démarche. Ainsi Guillaume incarne :

  • La voix des acteurs de terrain,
  • Le lien entre les réalités quotidiennes et les orientations nationales,
  • La garantie que les enjeux des publics en précarité mobilité restent au centre des priorités et des politiques publiques.

Nous avons échangé avec lui à ce sujet :

1. En quoi la création de la FFMISD constitue-t-elle une étape clé pour les acteurs de terrain ?

GF : Pour moi, elle témoigne avant tout de la maturité atteinte par notre action commune, initiée il y a déjà plus de 30 ans dans certains territoires. Il était nécessaire que des initiatives locales émergent et s’ancrent dans les territoires pour que nous puissions aujourd’hui franchir cette nouvelle étape : unir nos voix afin de structurer notre écosystème. Cette initiative, j’en suis convaincu et je mettrai tout en œuvre pour qu’elle porte ses fruits, doit nous permettre d’entrer dans une nouvelle ère.

Il s’agit, en définitive, d’instaurer une véritable politique publique de la mobilité en faveur des plus vulnérables: des citoyens identifient des besoins locaux et y répondent, souvent à travers la création d’associations mais comme toute dynamique sociétale, celle-ci requiert un cadre légal, fiscal et économique clair et stable. En l’occurrence, il nous faut que les pouvoirs publics reconnaissent – pourquoi pas dans la loi – l’intérêt de notre action, nous donnent une vision globale, une direction, et surtout les moyens d’accroître notre impact.

Cette politique doit dépasser l’approche en silo – qu’il s’agisse de l’insertion sociale et ou professionnelle, des infrastructures de transport ou de l’aménagement du territoire. La maturité de notre écosystème nous permet aujourd’hui de franchir cette étape : unir nos voix, formuler des besoins communs, ou spécifiques à certains métiers, et mesurer notre impact pour légitimer la nécessité d’une telle politique publique.

2. Comment ta double casquette (Vice-président Mob’In / Porte-parole de la Filière) crée-t-elle un lien entre terrain et stratégie nationale ?

GF : Au-delà d’un simple lien, c’est avant tout ma fonction de directeur d’association sur le terrain qui oriente ma ligne politique dans ces deux mandats. Je suis convaincu qu’il n’est pas possible de contribuer au développement d’un écosystème sans y être profondément ancré. Je m’appuie sur mon expérience au sein de l’association que je dirige, sur les échanges avec les associations membres du réseau Mob’In et sur les relations construites avec les techniciens et élus des collectivités locales de mon territoire.

Néanmoins, ma connaissance ne saurait se limiter à mon expérience personnelle. C’est pourquoi le réseau Mob’In m’est indispensable : il me permet de rencontrer et d’échanger avec d’autres présidents de région, qui ont chacun développé leur propre vision systémique. Ces échanges enrichissent et nuancent ma propre analyse, offrant ainsi une sorte de méta-analyse des forces et faiblesses de notre filière.

Au-delà de cet intérêt analytique, je suis très attaché au principe de subsidiarité, qui consiste à veiller à ce que la prise de décision publique ne soit jamais déconnectée de ceux qui devront l’appliquer.

Restez connectés avec la FFMISD !

Pour découvrir les dernières actualités et initiatives de la Filière Française de la mobilité inclusive solidaire et durable, rejoignez-nous sur LinkedIn :

En savoir plus