Les mobilités à l’épreuve des transitions : quels défis pour le renouvellement urbain ?
Retour sur un événement autour de la mobilité de notre partenaire Labocités.
Mob’In AURA présent sur les événements de ses partenaires
La journée du 26 novembre 2025 à Chambéry, organisée par Labo Cités dans le cadre du cycle « Renouvellement urbain : initier une transition juste », a permis d’explorer en profondeur les enjeux de mobilité dans les quartiers populaires.
Invitée à cette étape du parcours, Mob’In AURA était représentée par Emma Meylan, Chargée d’animation, qui a participé activement aux présentations et tables rondes du matin. L’après‑midi, elle a également pris part aux ateliers opérationnels, permettant d’échanger sur des démarches concrètes et inspirantes.
Cette journée riche en expertises et en retours d’expériences a offert un regard croisé précieux sur les liens entre mobilités, transition environnementale et renouvellement urbain. Une participation particulièrement enrichissante pour notre réseau.
La matinée
La matinée a été consacrée à plusieurs interventions dont la présentation du Carnet Mobilité de l’ANRU, apportant une analyse articulant les perspectives nationales et locales avant sa parution prochaine.
Alicia Zaccaria, Chargée de mission aménagement à l’ANRU, en a exposé les principaux enseignements. Cette séquence s’est poursuivie avec l’intervention de l’Agence écomobilités Savoie Mont-Blanc — adhérente Mob’In AURA — qui a présenté ses actions sur le territoire :
- ateliers mobilité,
- ateliers de réparation vélo,
- dispositifs de location de vélos.
Le Grand Chambéry est également revenu sur son service Flexi, un transport à la demande au service des mobilités du quotidien fonctionnant sur réservation et déployé dans neuf zones. Ce service permet aux habitants de se déplacer du lundi au samedi et de rejoindre aisément les arrêts de correspondance du réseau de transports de la Ville. Il constitue une réponse particulièrement utile pour l’accès à l’emploi en horaires décalés. Une séquence dense et éclairante pour tous les participants.
La table ronde de la matinée a ensuite exploré les leviers du renouvellement urbain pour développer les écomobilités en quartiers prioritaires, en croisant approches stratégiques et retours de terrain :
- Valérie Delion‑Grelier, Secrétaire générale du Conseil national des villes, a ouvert les échanges avec une analyse des enjeux nationaux.
- Thibault Isambourg, Doctorant Transdev / LAET, a apporté un éclairage scientifique sur les pratiques de mobilité.
- Nicolas Juste, Chargé d’études mobilité au Cerema, a partagé des observations opérationnelles issues de différents territoires.
- Enfin, Alicia Zaccaria (ANRU) a présenté les perspectives d’aménagement liées aux projets de renouvellement urbain. Une discussion riche qui a permis de mettre en perspective les défis et leviers d’action en QPV.
L’après-midi
L’atelier « Co‑construire des projets de mobilité durable avec les habitants » a été animé par Kim Bou et Iman Amazouz d’A Vaulx Ambitions, venues présenter leur démarche participative autour des mobilités. Après une brève introduction au programme A Vaulx Mobilité, les participantes ont été invitées à se glisser dans la peau de différents acteurs — habitants, associations et institutions — afin de débattre d’un projet de nouvelle ligne de tramway en QPV. Chaque groupe devait identifier ses priorités, formuler des ajustements au projet initial et confronter ses positions aux autres. L’objectif était de parvenir collectivement à un compromis réaliste à transmettre à la municipalité. Une mise en situation dynamique qui a montré la force du dialogue pour construire des solutions de mobilité plus justes et mieux partagées.